1 mai 2017

La rue de la Geôle

Pîtres Rue de la Geôle

La rue de la Geôle

Pîtres Rue de la Geôle - Cadastre dit napoléonien, 1837. Archives Municipales de Pîtres
Cadastre dit napoléonien, 1837. Archives Municipales de Pîtres
La geôle, du latin caveola, diminutif de cavea, c'est la petite cave, la cage, et par suite la prison. Le mot, passé au cours des siècles par gaole, gaiole, etc., se prononce [jôl], et a graduellement cédé la place à un autre : prison (de prehensio, du verbe latin signifiant prendre), ce qui peut expliquer que récemment la prononciation du mot devenu peu familier ait pu parfois être remplacée par une combinaison de sons plus familière, géo, comme dans géographie, etc…
Pîtres Rue de la Geôle - Dictionnaire étymologique de la langue françoise, G.Ménage. 1750
Dictionnaire étymologique de la langue françoise, G.Ménage. 1750

Notons au passage que le latin avait bien sûr un mot pour prison : carcer, qui nous a donné carcéral, incarcérer, etc.
Il y a donc eu une prison à Pîtres, qui dépendait de la justice du seigneur de Pont-Saint-Pierre et du bailliage de Rouen. Où ?????
Pîtres Rue de la Geôle
Il est à noter qu'au XIXème, on trouve encore mention d'un chemin de la geôle, qui recouvre la rue de la Geôle actuelle et la rue Bourgerue qui n'avait pas encore ce nom.
Sur le détail ci-contre d'une carte de 1731 conservée aux Archives Départementales de Seine-Maritime, on peut voir que cette rue (1), axe menant vers Pont-Saint-Pierre, était très peu habitée, et ne se distinguait pas de la rue, actuellement Bourgerue (2), qui la prolonge, et qui n'était bordée d'aucune maison, handicap certain pour revendiquer ce nom de rue du bourg.

Pîtres Rue de la Geôle
Par contre le cadastre dit napoléonien de 1837 (en tête de cet article) montre bien deux rues distinctes, avec un carrefour créant une rupture de l'alignement, et surtout une nette densification du bâti sur la "rue de la Bourgerue".
Pîtres Rue de la Geôle - La rue de la Geôle le 15/7/2006 (image Google Earth)
La rue de la Geôle le 15/7/2006 (image Google Earth)

La rue de la Geôle est devenue celle de l'école Jacques Prévert, et depuis 2011 s'y trouve le restaurant scolaire (la cantine). Les fouilles effectuées par l'INRAP en 2011 en prévision de sa construction montrent un niveau de circulation (petits silex sur remblais), suggérant même la présence d'une place publique, sur des terrains remblayés, ce qui serait cohérent avec la présence proche du balnéaire et du théâtre.

Michel Bienvenu

Alice Cobert